À propos

Certifiée YOGA RYS 200H
Formation YOGA VINYASA 220H par Yog N Move permettant d'enseigner les asanas, le pranayama et la méditation
Le vinyasa est un yoga que l’on pourrait définir comme « plus physique » que l’image que l’on se fait du yoga.
Le terme sanskrit « vinyasa » signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration ».
Cette forme de yoga allie bien être, souplesse et renforcement musculaire.
Les respirations se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte. On parle de la respiration Ujjayi.
Cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumulées.
L’enchaînement des postures, appelées aussi « asanas », provoque une élévation de la température du corps permettant l’élimination des toxines.
Le vinyasa yoga requiert en effet un réel investissement physique et la dynamique dans laquelle il s’inscrit permet un véritable nettoyage de l’organisme. Chaque mouvement a des effets bénéfiques et multiples. Force, endurance, souplesse sont sollicitées à chaque étape de la séance qui considère chaque partie du corps. Une dépense physique qui ne se situe pourtant jamais dans la performance.
Par ce processus, le corps se purifie. La respiration, toujours au cœur du mouvement, augmente l’oxygénation des cellules et des organes.
Le mental est apaisé. Ce n’est pas la performance qui compte, c’est la capacité de chacun à réaliser les mouvements les plus justes dans la pleine conscience de ses limites et de ses besoins.

Je m'appelle Noëlle. La découverte du Yoga a été pour moi une révélation. Je suis allée à mon premier cours sans trop de convictions, juste pour voir, et peu à peu, j’ai découvert une pratique qui me faisait du bien et qui m’apportait tout ce que j’avais toujours cherché au travers de mes différentes pratiques sportives : le dépassement de soi, le respect du corps, l’apaisement de l’esprit. Dans le yoga on s’aperçoit que la persévérance paye toujours. La pratique régulière soignera les douleurs musculaires sans que l’on s’en aperçoive.
Ce qui ne veut pas dire que l’on peut pratiquer n’importe comment sans se faire mal. Le corps a aussi ses faiblesses, mais quand on les connait, on en prend soin, et le yoga est un bon moyen pour bâtir une armée de soldats autour de ses articulations afin de les protéger. Il faut juste être indulgent avec ses faiblesses, ne pas les juger. La pratique est individuelle, qui connaît mieux son corps que soi-même ? Mais l’alignement des articulations est primordial, et l’accompagnement par l’enseignant permet de garantir le bon ajustement des postures.

